Mes démarches à portée de clic

28 février 2017

carte d'identité à rieumes

Cartes d'identité, passeports, certificats d'immatriculation, permis de conduire… quand vos démarches sont à portée de clic !

Les démarches de délivrance des principaux titres instruits par les préfectures seront désormais plus simples et plus sécurisées sur l'ensemble du territoire français. En 2017, la plupart d'entre elles pourront se faire, en tout ou partie, par la voie numérique.
fraudes.

Ce qui va changer pour chacun d'entre nous en 2017 dans notre département, pour les cartes nationales d'identité :
Un accueil proposé dans 26 communes de Haute-Garonne pour le recueil des nécessaires à la fabrication d'une carte d'identité, à compter du 7 mars prochain. Il s'agit des communes qui proposent déjà l'accueil pour les demandes de
passeport.

• Des points numériques en préfecture et sous-préfectures
  • Des bornes numériques à disposition du public seront mises en service, en mars prochain dans le hall d'accueil de la préfecture de la Haute-Garonne, à Toulouse, ainsi que dans les sous-préfectures de Muret et de Saint-Gaudens.
  • Ces points numériques vont permettre d'accompagner le public qui rencontre des difficultés dans l'accomplissement de ses démarches sur Internet à domicile.
  • Évolution des démarches « Carte d'identité et passeport à portée de clic ! »

Cette réforme repose sur la création de Centres d'Expertise et de Ressources des Titres (CERT) qui, dès leur mise en place, sont les seuls compétents pour l'instruction de titres tels que les passeports, les cartes d'identité mais aussi les
certificats d'immatriculation et les permis de conduire.

Pour les cartes nationales d'identité, les demandes des haut-garonnais seront traitées par les CERT basés à Montpellier (34) et à Foix (09). Grâce au recours aux télé-procédures et à la centralisation de l'instruction des
demandes par les CERT, cette nouvelle organisation permettra de réduire les délais d'instruction tout en luttant efficacement contre la fraude.

Pour rappel, depuis le 1er juillet 2016, les usagers peuvent d'ores et déjà remplir leur pré-demande de passeport en ligne, de chez eux, grâce à la mise en place d'un télé-service dit de « Pré-demande passeport ».
La « Pré-demande de CNI en ligne » sera quant à elle disponible dès le 7 mars 2017.

La carte des 26 communes dotées d'un dispositif de recueil des données figure ci-dessous :

carte-hg-rieumes

lun