![]() |
|
L’habitat urbain médiéval est représenté pour tout le canton par trois maisons toutes situées dans le centre de Rieumes. Ce sont des constructions en pans de bois, autrefois remplis de torchis, remplacé au milieu du XXème siècle par des briques. Seules deux présentent un réel intérêt, en effet la “maison Zanutel” (rue du Four) eut sa façade alignée au XVIIème siècle et il ne subsiste que le premier étage en pans de bois à remplissage de brique.
La maison Arexis, XVe siècle
Le premier étage est séparé en deux parties : l’une est constituée principalement de poteaux, l’autre présente la même organisation que l’étage de la façade principale. Les solives dépassant la ligne de la façade attestent d’un alignement de celle-ci certainement au XVIIème siècle. L’intérieur primitif n’existe plus car des découpages récents ont divisés la maison en plusieurs appartements. Cependant, l’organisation des éléments de bois permettent de déterminer la présence d’une pièce principale où habitait le propriétaire des lieux. Une photographie prise au début du siècle (en couverture) montre qu’une seule fenêtre existait sur la façade principale, dont l’appui mouluré reposait sur deux corbeaux sculptés, toujours présents sur la façade. A l’époque médiévale, la façade la plus en vue concentre le décor. Le rez-de-chaussée n’était pas occupé par une boutique, mais par un pan de bois percé de deux fenêtres.
Pendant la Révolution, elle formait un vaste bâtiment avec d’autres parcelles, achetées par un bourgeois enrichi, et nommé exagérément le “château”. Cette maison fait partie du plus vieux moulon de Rieumes, construit à proximité de l’église. L’utilisation de la technique de la croix de Saint-André pour la construction permet de la dater du XVème siècle environ. Le rez-de-chaussée a été entièrement refait en dur. Le premier niveau est souligné sur la façade la plus courte d’une solive, et l’autre façade est en encorbellement sur corbeaux de bois au profil mouluré (fig. 25). Ils supportent une sablière sculptée de motifs en accolade entre chaque support. Les deux façades sont quadrillées de poteaux et de traverses, avec par endroit des croix. Ces inégalités dans la construction dénotent des remaniements soit dans l’emplacement et le nombre des ouvertures (fenêtres), soit suite à des délabrement du matériau entraînant des réparations d’urgence. Le dernier niveau présente une particularité : au dessus des sablières, s’organise un bandeau de croix , mais les fermes de la toiture débordent largement la façade et les liens ajoutés à la sablière supérieure indiquent que cet étage présentait un comble ouvert. Ce système permettait une ventilation complète du grenier tout en empêchant la pluie de pénétrer. Il se localise habituellement dans les quartiers occupés par les teinturiers ou les drapiers. Le manque de documents de l’époque ne nous permet pas d’apporter des précisions supplémentaires, pour l’instant, sur les activités commerçantes des occupants du lieu au XVème siècle. |
Ville de Rieumes 2009 | Tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales Note Bleue : création de sites web | Zeref : référencement naturel | Zemail : e mailing |