Arrêté de vigilance sécheresse d’usage de l’eau

17 avril 2023

Un arrêté de vigilance sécheresse d’usage de l’eau a été signé jeudi 13 avril passant l’ensemble du département de la Haute-Garonne en vigilance sur la gestion quantitative de l’eau.
Depuis la fin de l’étiage 2022, les indicateurs montrent une situation défavorable en Haute-Garonne. La pluviométrie depuis novembre 2022 est en déficit d’environ 30% et le manteau neigeux qui permet de soutenir les débits des cours d'eau lors de la fonte des neiges au printemps est actuellement à un niveau historiquement bas. Les eaux souterraines, qui jouent un rôle essentiel dans le soutien des débits des cours d’eau pendant les basses eaux, sont également à des niveaux bas.
La principale inquiétude concerne les niveaux de remplissage des barrages de plaine, qui sont actuellement très faibles (environ 30 à 50% de remplissage seulement), ce qui peut entraîner des prises de restrictions très précoces dès le mois de juin.
Dans ce contexte tendu, un arrêté de vigilance a été pris sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne. Bien que le niveau de vigilance n’entraîne pas directement des restrictions d’usages de l’eau, il permet d’acter une situation particulièrement préoccupante et d'encourager chaque usager à économiser l'eau autant que possible, en limitant les usages non essentiels.

Consulter l’arrêté en cliquant ici