Ville de Rieumes Site officiel de la commune

Avancée des travaux de la dernière tranche de l’Eglise Saint-Gilles

27 juillet 2021

Vous êtes nombreux à nous demander pourquoi les briques ne restent pas apparentes. Cette question s’est posée mais la municipalité s’est heurtée à une contrainte technique de taille.

En effet, il existe deux types de briques :

L'une est destinée à être recouverte en raison de sa porosité et de son caractère friable, ce qui est le cas pour cette église. A l’époque pour des édifices de cette nature, seuls quelques éléments de modénature (corniche, entourage de fenêtre..) étaient en brique afin de souligner l'édifice.
C’est pourquoi, aujourd’hui la restauration de la façade est réalisée avec un enduit à la chaux (qui laisse respirer), qui correspond à l’enduit d’origine et permet également de conserver la cohérence esthétique avec la première restauration engagée précédemment.

L'autre type de brique vise à ne pas être recouverte car de meilleure facture et finition comme les briques de la Halle aux Marchands par exemple.

Nous tenons également à préciser que le matériau utilisé pour faire la façade n'est pas du béton mais de la chaux, ce qui permettra de laisser respirer les murs de l’édifice.
Sachez également que ceci n’est pas la couleur définitive. En effet, nous allons privilégier la cohérence esthétique avec la première restauration engagée précédemment pour rester ainsi dans une uniformité de couleur.