Ville de Rieumes Site officiel de la commune

CAMPAGNE DE CAPTURE DE CHATS ERRANTS

20 août 2020

La ville de Rieumes a requis une opération de capture de félins non identifiés à la société SACPA.
Du 24 au 28 août dans le secteur du 1305 chemin de Simoure

Deux chats adultes sont concernés par cette opération.

Les propriétaires de félins sont invités à les garder à l'intérieur pendant cette période.
Les chats domestiques, identifiés par un transpondeur électronique, tatoués ou munis d’un collier seront bien évidemment relâchés par la société. Si votre chat n'est ni tatoué, ni pucé, il sera nécessaire de lui mettre un collier.

http://groupesacpa-chenilservice.fr/

Cette gestion permet de stabiliser la population féline pour qu’elle continue de jouer son rôle de filtre contre les rongeurs. En effet, quand on sait qu'une seule chatte peut engendrer, par effet de pyramide, plus de 360 chatons en trois ans, on comprend toute l'importance de contrôler la prolifération des chats.

Pour cela, la commune intervient de deux manières afin de stériliser, d'identifier, de libérer le chat sur son lieu de capture ou de le mettre en adoption :

Tout d'abord sur le domaine public. Aujourd'hui certains agents de la commune sont habilités à mener des campagnes préventives de capture de chats (toujours bien entendu s’ils sont non identifiés, sans collier ou médaille), afin de les identifier, les stériliser et enfin les relâcher sur le lieu de leur capture. L'identification et la stérilisation se font par le biais d'une convention avec les vétérinaires locaux.

Sur le domaine privé, et uniquement à la demande d'un administré concerné par des nuisances, c'est la Sacpa (Service pour l’assistance et le contrôle du peuplement animal), qui capture les individus. Ils sont stérilisés, pucés et après un rapide examen clinique, ils sont mis à l'adoption dans leur refuge.

Pour rappel, l'identification par tatouage ou puce électronique est rendue obligatoire pour tous les chats nés après 2012 et de plus de sept mois*.

* par Décret n°2006-1662 du 21 décembre 2006

Evénement à Rieumes

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher