CHANTIER D’ARRACHAGE D’AMBROISIE TRIFIDE

26 juillet 2019

L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Originaire d'Amérique du Nord, elle est apparue en France dès la fin du 19e siècle, introduite vraisemblablement via un lot de graines de fourrage. Dans notre région, de plus en plus de signalements nous indiquent une colonisation.

Les ambroisies aiment les terrains régulièrement remaniés où elles ne rencontreront que peu de concurrence. Entre autres, elles apprécient beaucoup les parcelles cultivées, surtout celles de maïs et de tournesol, mais aussi celles de soja, blé, sorgho… ce qui font aussi d'elles une nuisance économique et technique pour les agriculteurs.

Pour éviter sa dispersion, chacun peut agir ! Des outils vous permettent de signaler les plants, notamment la plateforme en ligne http://www.signalement-ambroisie.fr/.

Le signalement peut aussi se faire directement sur le terrain en quelques clics avec l’application mobile « Signalement Ambroisie » (disponible gratuitement en version Android ou Apple)

Cette thématique vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Un chantier d'arrachage d'ambroisie trifide est organisé par l’association CPIE Terres Toulousaines mercredi 31 juillet sur la commune de Rieumes. L'évènement est ouvert à tous.

Lieu : lieu-dit ferme du Mansencal, 3655 route du Fousseret

Heure : 10h

Pré-requis : nous vous encourageons à vous équiper de gants ainsi que d'une tenue couvrante pour cet évènement, afin de minimiser le contact avec la plante.