Communiqué de presse de l'E.F.S.

31 janvier 2017

don-rieumes

L'Établissement français du sang lance un appel au don urgent en ce début de mois de janvier.Il faut augmenter nos réserves en produits sanguins pour couvrir efficacement les besoins des semaines à venir.

La fin d'année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements.  Les  réserves  s'amenuisent.  Les  besoins  eux,  restent constants. L'objectif de 100000 poches  de  sang en réserve  à  fin décembre  n'a  pas  été  atteint,  l'Établissement  français du  sang n'en comptait que 88000 à cette date. Par ailleurs, l'épidémie de grippe présente aussi un impact important sur notre niveau de collecte en ce début d'année.

Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. De plus,la durée de conservation des produits sanguins est limitée dans le temps (5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges). La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.  La nécessité de donner son sang est quotidienne et permanente. Engagez-vous ! Prenez le temps de sauver des vies. Partagez votre pouvoir.

Votre résolution pour ce mois de février : partager 45 minutes de votre temps avec  l’équipe du don de sang de Rieumes, le mercredi 15 février à la salle du pigeonnier pour une expérience unique et singulière : partagez votre pouvoir, donnez votre sang ! 1 million de malades pourront être soignés cette année grâce à votre générosité.