Ville de Rieumes Site officiel de la commune

CRISE SANITAIRE, LA VILLE A VOS COTES

5 novembre 2020

Service public

Dans le contexte de confinement, la Ville et ses agents garantissent la poursuite de l'ensemble de ses missions de service public et sont aux côtés des Rieumoises et Rieumois, comme de l'ensemble des acteurs locaux. 

La mairie reste ouverte et les services de retrait et de recueil de demandes de passeport et de carte d'identité, d'état civil, des associations et le CCAS continuent d'accueillir le public sur Rendez-vous.

Horaires d’ouverture de la mairie : du lundi au vendredi 8h30h à 12h et de 13h30 à 17h et samedi 10 à 12h
Par ailleurs, si vous n’avez pas de moyen d'impression vous pourrez vous procurer des attestations de déplacements autorisés.

Passeport et carte nationale d'identité sécurisée

>Prendre rendez-vous

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le plus grand respect des règles sanitaires, nous vous invitons à vous présenter à l'heure exacte de votre rendez-vous, muni de votre propre stylo. Le port du masque est obligatoire. Pour gagner du temps lors de votre rendez-vous au guichet, pensez à effectuer une pré-demande en ligne.

Pour certifier que votre déplacement est autorisé en application des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, vous êtes invité à cocher la case correspondant à « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » sur l'attestation de déplacement dérogatoire.

Recensement citoyen et inscription sur les listes électorales

Dans le contexte sanitaire actuel, vous êtes invité à privilégier l'accomplissement de ces démarches à distance : en ligne via le portail Service-Public.fr ou par mail. Votre demande sera traitée par les agents du service Elections-recensement dans les meilleurs délais.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet  :

Recensement militaire
Inscription sur les listes électorales

Crèches, écoles

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts.

En ce qui concerne les écoles, depuis la rentrée de septembre le  protocole sanitaire renforcé, déjà conforme au protocole publié par le Ministère de l'Education nationale. Il comporte des mesures de distanciation physique, la limitation du brassage, la lavage très régulier des mains des enfants, comme des locaux, points de contact et équipements, le décalage des horaires d'entrées et de sorties des classes.

Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans. Pour mémoire, un masque a été distribué en octobre à chaque enfant. Si vous rencontrez des difficultés, nous vous invitons à prendre contact avec le CCAS qui pourra vous aider.

Personnes âgées, EHPAD, solidarité

Conformément aux consignes du gouvernement, les visites des proches dans les EHPAD sont autorisées sur rendez-vous avec le même protocole sanitaire, qui était déjà renforcé.

Comme lors du 1er confinement, si vous avez plus de 75 ans, vous êtes seul(e) ou isolé(e), n'ayant aucune famille proche, un service de livraison à domicile ( course, pharmacie, attestation de déplacement…) est mis en place par les élus et bénévoles du CCAS.

Une fois par semaine, les personnes de + de 75 ans sont appelées et celles qui ont entre 70 et 74 ans ont également été contactées pour connaître leurs besoins.

Pour contacter le CCAS 05 61 91 80 25 (choix 5) ou 06 42 84 12 80 ou par email ccas@ville-rieumes.fr

Marchés et commerces

Le marché de plein vent se tient le jeudi matin. Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières y sont autorisés conformément au décret.

L’ouverture de certains commerces est soumise au décret en date du 29 octobre 2020

Médiathèque municipale

La médiathèque met en place un drive

Comment ça marche ?

Rendez-vous sur le site http://rieumes.opac3d.fr pour connaître la disponibilité des ouvrages adultes/enfants.
Pour réserver : soit directement via le site ou envoyer la commande par email mediatheque@ville-rieumes.fr ou appeler au 05 61 91 16 09

Les commandes et les retours se font à la porte côté jeunesse le mardi, mercredi, et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h (tous les documents sont désinfectés et mis en quarantaine)

Equipements sportifs

Tous les gymnases, club house et terrains de sports sont fermés au public (par arrêtés pris par la Communauté de Communes Coeur de Garonne). Ils continuent néanmoins d’accueillir : les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements, la pratique du sport de haut niveau et professionnel dans le strict respect des protocoles sanitaires, les personnes en situation de handicap ou munies d'une prescription médicale.

Espaces verts

Les parcs restent ouverts, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

La forêt de Rieumes reste accessible dans un rayon de 1km de votre domicile et durant 1 heure. Cochez la 5ème case sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

Déchetterie, collecte des déchets et encombrants

la communauté de communes Cœur de Garonne vous informe que les déchèteries restent ouvertes.
Les jours et heures d'ouverture restent inchangés. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
2 véhicules maximum sont autorisés sur la plateforme. Le port du masque est obligatoire.
Le motif à cocher sur l'attestation de déplacement est le 2ème : “déplacements pour effectuer des achats de première nécessité”.

Le ramassage des ordures ménagères résiduels reste inchangé jusqu'à nouvel ordre.
Le ramassage des emballages et papier (bac de tri) fonctionne normalement.  Vous pouvez consulter votre calendrier de collecte ici.

Le ramassage des encombrants en porte à porte est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 05 61 97 93 92

Urbanisme

L'accueil pour les actes d'urbanisme (permis de construire, etc.) et la consultation des documents d'urbanisme en mairie est assuré sur rendez-vous.

L'ensemble des chantiers publics et privés se poursuit, et le contrôle des mesures sanitaires est réalisé.

Mariages

Les mariages pourront être maintenus dans la limite de 6 personnes (en plus de l’officier d’état civil et son équipe).

Cimetières

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.

Les enterrements doivent se tenir dans la limite de 30 personnes.

Les cellules de crise de la Ville se réunissent régulièrement pour évaluer, et adapter les mesures, afin d'assurer la sécurité sanitaire de toutes et tous et garantir la qualité du service public.

Déplacements internationaux

Si les frontières avec l'Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées.

Vous trouverez des informations plus complètes ici.

 

L'information Covid en temps réel

Préfecture de la Haute-Garonne – Cliquez-ici

Gouvernement – Cliquez-ici

ARS Occitanie, Agence Régionale de Santé – Cliquez-ici

 

Evénement à Rieumes