11 janvier 2021
A compte du 10 janvier toute personne ayant des symptômes ou étant cas contact pourra s’inscrire sur le site de l’Assurance maladie afin d’obtenir un arrêt de travail « immédiat » indemnisé et sans jour de carence.
Plus besoin de se rendre chez son médecin. Une fois déclaré en ligne via le site Ameli, le malade sera accompagné tout au long de sa convalescence, d’une durée de sept jours. Les salariés concernés doivent donc se déclarer eux-mêmes en ligne, sur declare.ameli.fr (ou declare.msa.fr pour les travailleurs agricoles). Ils pourront alors télécharger un justificatif à envoyer à leur employeur.
L’Assurance maladie procédera à un suivi systématique « avec deux à trois appels téléphoniques » au cours de la période. À partir du 20 janvier, une visite à domicile par un infirmier sera également proposée à la personne qui s’est auto-déclarée positive.
Par ailleurs, toute personne présentant des symptômes ou étant cas contact aura l’obligation, pour prolonger son arrêt de travail immédiat, de faire un test dans les deux jours. En cas de test positif, l’arrêt maladie se poursuivra et en cas de test négatif, il sera immédiatement interrompu.
Par ailleurs, la mesure ne concerne que les personnes qui ne peuvent télétravailler. Attention, « les médecins ne devront plus établir d’arrêt de travail pour ces patients, au risque sinon que ces derniers ne se voient appliquer un délai de carence », a précisé l’Assurance maladie.
Quant aux personnes « cas contact », identifiées comme telles dans le cadre du « contact tracing » de l’Assurance Maladie, elles doivent continuer à utiliser le téléservice déjà en place pour cette situation (https://declare.ameli.fr/cas-contact/conditions). Si leur test est positif et qu’elles ne peuvent pas télétravailler, « elles entreront dans le nouveau dispositif » et « bénéficieront, à compter du lendemain de la date d’obtention du résultat du test », d’un arrêt maladie sans délai de carence, a précisé la « Sécu ».