6 mai 2020
De nombreux habitants s'inquiètent de démarchages téléphoniques pour les inciter, voire les forcer à faire isoler leurs combles pour 1€. Les démarcheurs se présentent généralement comme étant mandatés par le Gouvernement, la Région Occitanie ou même la mairie et usent de certaines formules choc pour faire pression sur vous. Certaines entreprises vous disent également que ces travaux sont obligatoire afin de ne pas payer la taxe carbone et que vous risquez des pénalités si vous ne le faites pas. Ceci est faux !
Petit rappel sur cette mesure gouvernementale.
– L'offre d'isolation « à 1 € », valable jusqu'au mois de décembre 2020, est soumise à certaines conditions tenant notamment à la nature des travaux et aux revenus des ménages. De plus, l'entreprise de travaux doit être signataire de la charte « coup de pouce » du Ministère de la Transition écologique et Solidaire.
– Ce dispositif permet des aides bonifiées pour plusieurs types de travaux, notamment pour isoler plancher de combles perdus ou rampants de toitures (combles aménagés ou aménageables). C'est dans ce cadre qu'il est possible de bénéficier de l'isolation des combles à 1 euro.
– L'aide apportée est de 20 euros par mètre carré pour les ménages modestes et de 10 euros par mètre carré pour les autres ménages. Dans tous les cas, une visite préalable du chantier par l'entreprise s'impose pour déterminer les conditions d'exécution des travaux et renseigner le client.
Comment vous protéger et envisager vos travaux sereinement ?
– Ignorer les démarchages téléphoniques. Les organismes publics ne missionnent aucune entreprise pour effectuer ce genre de travaux. Une entreprise qui se recommande d'un organisme officiel doit être écartée. Choisissez vous-même votre prestataire pour réaliser ces travaux sur le service public de la rénovation énergétique : www.faire.fr.
– Pour savoir si une entreprise est fiable et si elle possède la certification RGE (impérative pour bénéficier de l'aide), consultez les sites infogreffe.fr ou societe.com.
– Vous devrez obligatoirement signer un devis avant de vous engager. Au-delà du prix, celui-ci doit présenter les matériaux utilisés et le mode d'intervention. L'artisan doit se déplacer chez vous pour faire un état des lieux des combles à isoler afin de préparer son devis. Lisez-le très attentivement !
– On ne peut pas vous forcer la main. Ne tenez pas compte des menaces que pourrait vous faire un démarcheur, c'est vous qui décidez si vous voulez profiter de cette aide et c'est vous qui choisissez l'artisan. L'Etat n'emploie pas ce genre de méthode !
– Vous pouvez demander à attendre le délai légal de rétractation de 14 jours avant de démarrer vos travaux.
– Si une entreprise est un peu trop agressive dans ses propos ou les délais qu'elle veut vous imposer, ne donnez pas suite.