L’apprentissage des jeunes 16 à 25 ans

17 janvier 2018

création originale

Création originale réalisée par Mélodie, apprentie pâtissière.

L’apprentissage est un mode de formation par alternance, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans.

Il associe une période de formation théorique (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise. Il permet aux jeunes d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience.

A l’issue de sa formation, l’apprenti obtient une qualification professionnelle reconnue par un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Durant toute la durée de son apprentissage, l’apprenti est suivi, en entreprise, par un maître d’apprentissage.

A Rieumes, une quinzaine d’entreprises travaille avec des apprenti.es dans un univers aussi différents que la mécanique, la coiffure ou encore la pâtisserie. Par exemple, depuis de nombreuses années, la pâtisserie Benoît, forme des apprentis pour leur apprendre savoir-faire et excellence.

Il est à noter qu’environ 70% des jeunes trouvent un emploi à l’issue d’une formation en apprentissage.