1 avril 2021
Afin de freiner l'épidémie sans enfermer, les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines.
Concrètement :
-
- pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l'attestation) ;
- le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain ;
- aucun déplacement inter-régionaux après le lundi 5 avril sauf motif impérieux ;
- possibilité de retour en France pour les Français de l'étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers ;
- les commerces actuellement fermés dans 19 départements le seront à partir de samedi 3 avril sur l'ensemble du territoire métropolitain ;
- le télétravail doit être systématisé partout où il est possible ;
- les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d'alcool.
Téléchargez votre justificatif ou votre attestation ici
Remplissez votre attestation de déplacement dérogatoire en ligne ici
Lors de son allocution ce mercredi 31 mars au soir, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des établissements scolaires pour une durée de trois semaines, avec une partie d’enseignement à distance. La fermeture durera même quatre semaines pour les collèges et les lycées dans tout le pays.
Cours à la maison du 5 au 11 avril
La semaine du 5 au 12 avril, « les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison », a expliqué le président Emmanuel Macron. À l'exception des enfants des soignants et de « quelques autres professions », de même que pour les enfants en situation de handicap. C’est donc le retour de l’enseignement à distance pour l’ensemble des élèves du territoire métropolitain, sur le même principe que lors du premier confinement au printemps 2020.
Vacances pour tous du 12 au 25 avril
Cette semaine d’enseignement à distance sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril. Ces deux semaines de vacances de printemps concerneront exceptionnellement toutes les zones, A, B et C, de la France métropolitaine. Le calendrier a donc été modifié.
Rentrée le 26 avril pour les primaires et les maternelles
La rentrée s’effectuera le 26 avril « en physique » pour les écoles (primaires et maternelles), tandis que pour les collèges et lycées, le principe des cours en distanciel sera maintenu.
Rentrée le 3 mai pour les collégiens et lycéens
Si les écoliers effectueront leur rentrée le 26 avril, les collégiens et lycéens rentreront dans leurs établissements le lundi 3 mai, à l’issue d’une semaine d’enseignement à distance, du 26 avril au 2 mai.
Plus d’informations en cliquant ici
Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.