NIVEAU RELEVE EN FRANCE VIS-A-VIS DE L’INFLUENZA

24 novembre 2020

Information à tous les détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs destinés à une utilisation non commerciale

L’ensemble du territoire français est classé depuis le 17 novembre en risque élevé vis-à-vis du risque grippe aviaire. Dans ce contexte, vous êtes invités à suivre certaines précautions :

• Exercer une surveillance quotidienne de vos oiseaux.
  • Aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) de la basse cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des volailles d’un élevage professionnel.
  • Limiter l’accès de la basse cour (l’endroit où vous détenez vos oiseaux) aux personnes indispensables à son entretien.
  • Protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles.
  • Protéger et entreposer la litière neuve à l'abri de l'humidité et de toute contamination, sans contact possible avec des cadavres.
  • Ne jamais utiliser d'eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée…pour le nettoyage de votre élevage.
  • Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l'exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l'épandage est possible.
  • Réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour la basse cour.

Plus d’informations  https://bit.ly/39aITXr