Pollution de l'air en Haute-Garonne

18 novembre 2017

pollution de l'air

Le département de la Haute-Garonne est concerné par un dépassement du seuil d'alerte pour un phénomène de pollution atmosphérique persistant, favorisé par des conditions météorologiques particulièrement stables.

Description du phénomène

Les concentrations en particules en suspension dans l'air sont en augmentation depuis plusieurs jours sur le département de la Haute-Garonne sous l'effet des émissions et de conditions météorologiques stables qui limitent la dispersion des polluants.

Samedi 18 novembre, les conditions météorologiques prévues ne devraient pas permettre la dispersion de la pollution actuellement présente sur le département. Les concentrations devraient rester à un niveau élevé. L'épisode de pollution aux particules en suspension devrait donc persister.

Pour dimanche, l'évolution de la situation et l'éventuelle dispersion des polluants accumulés dans l'air dépendra des conditions de vent sur le département.

Face à cette situation persistante, le préfet de la Haute-Garonne a décidé la mise en œuvre de mesures d'urgence destinées à limiter l'émission de polluants :

– interdiction de l'incinération des végétaux à compter de la journée du samedi 18 novembre sur l'ensemble du département de la Haute-Garonne ;

– abaissement de 20 km/h de la vitesse sur les axes routiers et autoroutiers du département à compter de 6 h le samedi 18 novembre :

• à 110km/h sur les portions normalement limitées à 130km/h ;
  • à 90km/h sur les portions normalement limitées à 110km/h ;
  • à 70km/h sur les portions normalement limitées à 90km/h.

Les arrêtés préfectoraux sont consultables ci-dessous.

Pour mémoire, une diminution de 20 km/h permet une diminution de 10 % à 15 % des émissions de polluants. Les automobilistes sont informés par voie de presse, par les réseaux sociaux et par les gestionnaires routiers qui ont été associés à cette mesure.

La bonne application de cette mesure sera contrôlée par les forces de sécurité. Le préfet appelle chaque automobiliste à respecter cette mesure et à faire preuve de civisme.

Comment limiter la pollution de l'air ?

• Réduire les vitesses de tous les véhicules ;
  • Pratiquer le covoiturage,
  • Utiliser les transports en commun,
  • Privilégier les modes de déplacement non polluants (marche, vélo…) ;
  • Éviter d'allumer des feux d'agrément ;
  • Réduire l'utilisation des groupes électrogènes ;
  • Reporter les travaux d'entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques (tondeuse, taille-haie…) ou utilisant des solvants, peintures, vernis… ;
  • Respecter l'interdiction de brûlage de déchets verts.

Par ailleurs des recommandations sanitaires doivent être adoptées :

Recommandations sanitaires pour les populations vulnérables1 et sensibles2 :

• Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
  • Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur. Reportez les activités qui demandent le plus d'effort.
  1. Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.
  2. Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort.
  3. Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.

Recommandations pour la population générale :

• Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions).
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations) : prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.