Ville de Rieumes Site officiel de la commune

RETROUVEZ LE DISCOURS DU 14 JUILLET

14 juillet 2020

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les représentants des personnalités civiles et militaires,
Messieurs les Présidents des Associations d'Anciens combattants
Messieurs les Porte-drapeaux,
Chers amis,

« En pareil jour, la liberté s'éveillait » disait Victor Hugo.

Célébrer le 14 juillet c’est en effet d’abord célébrer un des moments les plus importants de notre histoire, ce jour de 1789 où, prenant la Bastille, le peuple se libère et devient acteur de son destin politique. Cette date marquera l’adhésion de la République aux Droits de l’homme et le refus de tout asservissement.

En 1880, le régime remet en vigueur les symboles de la Grande Révolution de 1789, en particulier la Marseillaise, hissée au rang d’hymne national, le Panthéon, nécropole des gloires républicaines, et enfin la Fête nationale.

L’Assemblée veut alors que cette commémoration du 14 juillet soit une fête qui célèbre l’unité de tous les Français.

Et aujourd'hui, plus que jamais, nous nous devons de rester unis.

Se rassembler devant ce monument, même si cela se déroule dans des circonstances exceptionnelles et en format restreint, cela veut dire que nous montrons notre attachement aux valeurs fondatrices de la République : Liberté, égalité et fraternité.

Ces valeurs fondatrices sont un exemple pour de nombreux pays et sont devenues les étendards d'autres bouleversements majeurs de l'histoire moderne. Des femmes et des hommes se sont battus et sont morts pour nous léguer de nouvelles formes politiques, notamment au travers de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui proclame l’égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales, et la souveraineté de la Nation. Aujourd'hui ce sont toujours ces valeurs qui dominent la vie politique française et nous devons nous battre pour les préserver, les enrichir et conforter ainsi notre République.

Si traditionnellement, le 14 juillet est une immense fête populaire, pleine de musique, de danses et de chants, la crise sanitaire que nous traversons nous impose prudence et vigilance.

Certes nous sommes tous épris de liberté mais nous devons agir avec fraternité et protéger, nous protéger pour sortir plus forts de cette crise sans précédent.
La fraternité, c'est le lien naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d’amitié qui nous unit. Au cours de ces longs mois difficiles, nous avons été témoins de l'esprit de solidarité qui animait chacun d'entre-nous à Rieumes. Tous ensemble nous avons aidé, accompagné et soutenu les personnes fragiles et les personnes des services essentiels. Nous avons été là les uns pour les autres, attentifs et à l'écoute.

Je profite de cette cérémonie pour remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui y ont contribué dans un esprit fraternel.

Il nous faut poursuivre quotidiennement cet élan qui anime notre ville et qui la rend tellement exemplaire et unique.

La liberté n'est pas dans ce que l'on fait, mais dans la manière dont on le fait, alors vive la liberté, vive l'égalité et vive la fraternité.

Vive Rieumes

Vive la France.

Jennifer Courtois-Périssé
Maire de Rieumes.

Evénement à Rieumes

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher