Un parcours d’excellence.

8 mars 2018

sans-titre-1

Pierre Brousset : le parcours de l’excellence,

Pierre Brousset, déjà arbitre de rugby du TOP 14, a intégré depuis novembre dernier le groupe des arbitres internationaux.

Après 2 tests matches en Italie en tant qu’arbitre de touche, il a arbitré pour la tournée de novembre le match Georgie/USA.

Il ne doit ce parcours exceptionnel (à ce jour, seuls 5 arbitres français sont dans le groupe des internationnaux), qu’à sa passion et à la grande qualité de ses capacités. Pierre, l’enfant du pays, s’est prêté pour nous au jeu de l’interview.

Comment devient-on arbitre international ?

En ce qui me concerne, j’ai commencé dès 17 ans à arbitrer, par curiosité et pour mieux connaître les règles du jeu. Vers 20 ans, j’ai raccroché le maillot de jouer, pour me consacrer à l’arbitrage, Ensuite, j’ai toujours été évalué – comme nous tous – par la Fédération de Rugby, qui nous confie de plus en plus de matches au fil des performances, avec l’expérience… faisant ainsi évaluer nos carrières.

Aujourdhui à l’âge de 29 ans (NDLR ce qui très jeune dans le milieu de l’arbitrage), j’ai pu intégrer ce groupe, épaulé par l’un des meilleurs arbitres internationnnaux qui est maintenant devenu un ami : Romain POITE, En effet, j’ai eu la chance qu’il me dédie du temps et partage avec moi ses précieux conseils, et ce, depuis 8 ans déjà !

Quelles sont les qualités indispensables pour être un bon arbitre ?

La passion est le seul vrai moteur, mais il faut également être rigoureux, savoir développer une capacité rapide d’analyse et d’adaptation au jeu. Il est indispensable aussi de se montrer hermétique aux évènements extérieurs pour ne pas se laisser influencer dans ses prises de décision et, enfin, se remettre en question pour toujours progresser. Personnellement, je passe 5 à 6 heures de travail (visionnage, rapport, échanges) pour analyser mes matches.

Qu’en pensent votre famille et votre employeur ?

Cet engagement est lourd à porter pour les proches (nombreux déplacements…) mais tous me soutiennent depuis le début et son fiers, ce qui représente la plus grande part de ma réussite : merci à eux tous !

Mon employeur me soutient également en m’autorisant à modifier mon emploi du temps, ce qui facilite mes départs (réunion,désignation à l’étranger…) et donc mon évolution.

Merci à Pierre Brousset d’avoir répondu à nos questions.

sam

BRADERIE