Zéro pesticide à Rieumes

5 juin 2017

tonte-de-gazon-rieumes

Zéro pesticide

Au 1er janvier 2017, les désherbants chimiques sont interdits sur les espaces publics. La ville de Rieumes, qui a déjà réduit l'utilisation de ces produits, s'apprête à relever le défi du “zéro phyto” avec une nouvelle façon de gérer et d'entretenir les espaces. Une mesure pour la santé de tous et pour notre planète !

Objectif : la santé de tous

En se passant de traitements chimiques sur les espaces publics, l’objectif est de protéger la santé des riverains, des agents, mais aussi de préserver l’environnement, les nappes phréatiques et leurs écosystèmes. Présents dans les aliments, l’eau et l’air, les résidus de pesticides peuvent avoir, à plus ou moins long terme, des conséquences néfastes sur la santé.

Des espaces plus verts à Rieumes

Si les espaces publics seront plus verts, cela ne signifie pas que leur entretien est négligé, mais qu’une nouvelle façon de penser les espaces, avec une nature mieux maîtrisée et un plus grand respect de la biodiversité est en train de voir le jour. Abandonner les produits chimiques nécessite des interventions plus fréquentes des équipes techniques pour maîtriser la flore.