La Cuve baptismale de Sajas

La Cuve baptismale de Sajas est datée du premier quart du XIVème siècle. Ces fonts ont la particularité d'être décorés de symboles sur chacun des huit côtés. Le décor est dépouillé et sobre : deux fleurs de lys, deux étoiles (une à cinq branches, l'autre à six), une rosace en spirale, trois roses à six pétales, une croix grecque et un cercle barré verticalement. La sculpture est en faible relief. Il y a contradiction entre les motifs qui ont une symbolique romane et la forme de la cuve qui est de conception gothique. L'étoile à cinq branches est le plus ancien symbole de la Divinité, elle représente Dieu guidant les hommes dans les ténèbres. L'étoile à six branches est l'étoile de David que l'on retrouve dans l'Ancien Testament. La fleur de lys représente la royauté, en effet, même si l'annexion à la Couronne de France n'est réalisée que en 1454, la royauté s'était infiltrée dès le XIIIe siècle jusqu'aux vallées des Pyrénées centrales.

Le lys est aussi le symbole de la pureté (Immaculée Conception de la Vierge). Les rosaces en spirale ou à six pétales sont des motifs connus et utilisés depuis l'Antiquité pour l'ornementation, mais elles représentent aussi le Paradis terrestre. Le cercle barré verticalement peut être la représentation d'un chrisme simplifié à l'extrême. Les sculpteurs locaux ne connaissant pas la langue grecque ont pu interpréter de façon différente le schéma habituel (à l'église de Bazus-Aure, le chrisme se réduit à un simple cercle). Ce genre de pratique est très commune dans le Comminges. Les symboles sculptés sur la cuve ont un rapport direct avec le baptême : il est symbole de régénération, d'accession à un monde supérieur et de purification. Il existe d'autres fonts baptismaux dans la région qui présentent une parenté d'esprit certaine dans les motifs utilisés pour leur ornementation : Cazères-sur-Garonne, Mauran, Saint-Ferréol.

Evénements à Rieumes

Tepacap recrute un(e) cuisinier(e) !

15 octobre 2021

Demandez le programme des Journées Européennes du Patrimoine !

15 septembre 2021

Tarification incitative, la phase d'enquête usager continue ! Démarchage à domicile

13 septembre 2021

Vous allez recevoir la visite à votre domicile de Madame Sonia ROUQUETTE dans les jours qui viennent (durée de l'enquête trois...