Ville de Rieumes Site officiel de la commune

La forêt de Rieumes

Le quartier de Gratte-cul, à l'ouest de la ville,  tient son nom des haies de baies rouges qui donnent le poil à gratter. La présence de ces arbustes rappelle que l'on est sur les limites anciennes de l'immense massif forestier primitif de Bouconne.  Ce dernier, à l'origine, reliait la Garonne à Grenade aux Pyrénées. L'ensemble forestier de Rieumes était très important avant les défrichements dévastateurs opérés à partir des années 1830.

Cette forêt amenait à Rieumes l'essentiel de ces revenus. Les coupes de bois donnaient du bois de chauffage, du bois de construction et l'on ne perdait rien car les chutes alimentaient les charbonnières d'où venait le charbon de bois.

Mais cet espace forestier fut aussi le point de passage de meutes de loups.  En 1805, quinze y sont abattus. Deux ans plus tard le maire de Rieumes organise une battue dans les bois de sa commune  « un charretier et deux autres personnes l'accompagnant ont été arrêtés à l'entrée de la nuit à l'orée de la forêt par vingt ou trente loups ils ont eu le plus grand mal à s'enfuir et ainsi leur échapper… ».   la dernière grande horde passa en 1870.

Evénements à Rieumes

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Actualités

ALERTE POLLUTION DE L’AIR EN HAUTE-GARONNE WEEK-END DU 22 FEVRIER

23 février 2019

Épisode de pollution de l’air en Haute-Garonne Le département de la Haute-Garonne est concerné par un dépassement du seuil d’alerte pour...


REMONTEES DE TERRAIN

21 février 2019 |  

Le « cahier de remontées de terrain et de propositions » qui a été mis à votre disposition à l’accueil de...


FERMETURE DES STADES

1 février 2019

En raison des fortes pluies de ces derniers jours, les terrains de sport de Rieumes (foot et rugby) sont impraticables. Par...

Tout afficher