Ville de Rieumes Site officiel de la commune

Les cuves Baptismales

Elles sont au nombre de trois placées dans les églises paroissiales de Rieumes, Sajas et Sabonnères. Les deux premières sont en pierre, la dernière est en plomb.

Les fonts baptismaux étaient des articles de fabrique qui n'ont jamais eu qu'un nombre restreint de modèles et qui sortaient des ateliers par série à des époques précises où la demande était importante (après les périodes de guerre et de dévastations par exemples). Ce qui peut expliquer les cuves identiques retrouvées dans différents endroits. Les cuves baptismales sont généralement placées dans la première chapelle au Nord, direction d'où viennent les ténèbres et les barbares comme le rappelle la liturgie.

C'est le cas pour ceux de Rieumes et de Sajas, ceux de Sabonnères occupant une chapelle au Sud. La plupart des fonts baptismaux ont disparus ou ont été dérobés dans les églises du canton. Ces trois exemplaires restant témoignent de ce que pouvait être la richesse du mobilier religieux de toutes les autres paroisses du canton.

La cuve de Rieumes datée de 1544 (la date est gravée sur l'extérieur des fonts) a été réalisée pour la « nouvelle église » faite à besogne entre 1525 et 1528. Elle est de forme octogonale et sa partie inférieure est convexe. Les huit faces triangulaires sont reliées entre elles par des arêtes vives.

La cuve ne présente aucune décoration en dehors d'une inscription en langue locale gravée à coté de la date. Perdue, elle fut retrouvée enterrée sous l'autel lors de la réfection de celui-ci au XXe siècle.

Evénements à Rieumes

Actualités

Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour la vaccination ?

Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour la vaccination ?

12 avril 2021

La campagne de vaccination à Rieumes s'accélère et dès le 12 avril, ce sont 100 personnes qui vont pouvoir se faire...


Adishatz Riumas !

Adishatz Riumas !

9 avril 2021 |  , , ,

Ce matin, les équipes de TF1 ont arpenté le marché pour illustrer un reportage sur la proposition de loi concernant la...


Rattrapage ce vendredi de la collecte d’ordures ménagères

Rattrapage ce vendredi de la collecte d’ordures ménagères

7 avril 2021 |  , ,

La communauté de communes Coeur de Garonne nous informe qu'un des camions de collecte des ordures ménagères n'est toujours pas réparé...

Tout afficher