Elles sont au nombre de trois placées dans les églises paroissiales de Rieumes, Sajas et Sabonnères. Les deux premières sont en pierre, la dernière est en plomb.
Les fonts baptismaux étaient des articles de fabrique qui n'ont jamais eu qu'un nombre restreint de modèles et qui sortaient des ateliers par série à des époques précises où la demande était importante (après les périodes de guerre et de dévastations par exemples). Ce qui peut expliquer les cuves identiques retrouvées dans différents endroits. Les cuves baptismales sont généralement placées dans la première chapelle au Nord, direction d'où viennent les ténèbres et les barbares comme le rappelle la liturgie.
C'est le cas pour ceux de Rieumes et de Sajas, ceux de Sabonnères occupant une chapelle au Sud. La plupart des fonts baptismaux ont disparus ou ont été dérobés dans les églises du canton. Ces trois exemplaires restant témoignent de ce que pouvait être la richesse du mobilier religieux de toutes les autres paroisses du canton.
La cuve de Rieumes datée de 1544 (la date est gravée sur l'extérieur des fonts) a été réalisée pour la « nouvelle église » faite à besogne entre 1525 et 1528. Elle est de forme octogonale et sa partie inférieure est convexe. Les huit faces triangulaires sont reliées entre elles par des arêtes vives.
La cuve ne présente aucune décoration en dehors d'une inscription en langue locale gravée à coté de la date. Perdue, elle fut retrouvée enterrée sous l'autel lors de la réfection de celui-ci au XXe siècle.