Il y avait des halles au blé dans les gros villages où se tenaient les marchés et les foires. A Rieumes, chaque semaine le marché se tient le jeudi.
Il y avait une halle dès le Moyen Age sur la place d'Armes. Elle a été remplacée en 1829 par la halle ronde. Mais comme cette dernière n'était pas pratique elle devint halle au marchands. La construction d'une nouvelle halle au blé (actuelle salle des fêtes Denis Paunéro) est décidée le 18 juillet 1870.
Le maire Mulé ne déclare-t-il pas en février 1890 : « Rieumes est un centre de commerce des plus importants que l'on ne peut comparer à certains chefs lieux de cantons »
L'instituteur de 1885, Polié nous renseigne sur les marchés (chaque jeudi) et sur les foires (1er jeudi du mois) en 1885. « Le commerce acquiert de nos jours un grand développement. Les foires sont fort belles et il s'y traite de nombreuses affaires. Il faut dire que de vastes emplacements pour les bestiaux et pour les marchands sont très bien disposés et que chacun est sûr d'y trouver une place commode et convenable. Il n'est pas rare de compter plus de 300 paires de bêtes à cornes sur le champ de foire, soit pour les labours soit pour la boucherie« .
Tous les grains du canton et ceux de quelques communes du canton du Fousseret et de l'Isle en Dodon sont vendus à Rieumes à quelques bien rares exceptions.
La halle aux marchands regorge de vendeurs, ainsi que les places environnantes. Les draps, la rouennerie, les étoffes en tout genre, la chapellerie, les bazars de toutes sortes y affluent. La volaille, oies, canards, dindons et pendant la chasse, le gibier, sont l'objet d'un commerce très important. Aussi, vendeurs et acheteurs s'y donnent rendez-vous. Il faut ajouter que les hôtels, auberges, cafés et remises y abondent, de sorte que rien ne manque pour satisfaire les besoins de l'étranger ».
Le blé était la richesse des campagnes. On en tire la farine qui sert à l'alimentation de base, le pain. Chaque agriculteur amenait ses sacs de blé à la halle. On les pesait et suivant la qualité, des négociants l'achetaient au prix en cours des « mercuriales ».
La halle, qui était ouverte de tous les cotés, pouvait servir les autres jours de la semaine à des spectacles ou des réunions mais le jeudi on y vendait que du blé.