Ville de Rieumes Site officiel de la commune

L’histoire du muguet le 1er mai

Ce geste fleuri est répété chaque année, et son histoire remonte à un passé très, très lointain. Le muguet que l’on offre tous les ans le 1er mai, aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, est présent en Europe depuis au moins le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

Offrir du muguet ne deviendra toutefois populaire que le 1er mai 1900 lorsque, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Les « petites mains » furent séduites par l’idée, et c’est ainsi que la fleur a pris sa dimension emblématique.

Pourquoi le 1er mai est-il aussi la Fête du travail ?

Le 1er mai, Fête du travail, tire quant à lui ses origines dans l’histoire du monde ouvrier. Le point de départ est le samedi 1er mai 1886. Ce jour-là, à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains. Une grève, suivie par 400 000 salariés, paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n’avait pas été choisie au hasard : il s’agit du « moving day », le jour où, traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable.

 

Aujourd’hui, le 1er mai est un jour férié, chômé et payé. C’est une journée importante qui célèbre la fête des travailleurs et c’est aussi une journée de revendications. L'églantine rouge, jusque-là symbole des contestations du 1er mai et du socialisme, fut alors remplacé par le muguet, en fleur à cette période de l'année.

De nos jours, le muguet est plus que jamais la fleur du 1er mai, autant pour sa portée politique que pour ses vertus porte-bonheur. Et ce jour-là dans la rue, chacun a le droit de vendre des brins de muguet !

 

Actualités

Merci à tous les bénévoles du centre de vaccination

Merci à tous les bénévoles du centre de vaccination

29 juillet 2021

Le centre de vaccination de Rieumes situé dans le gymnase intercommuncal a fermé ses portes la semaine dernière. + de 7000...


Coeur de Garonne recrute un(e) mécanicien(e)

Coeur de Garonne recrute un(e) mécanicien(e)

27 juillet 2021

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services Techniques, vous assurez le suivi et maintien du parc roulant de la communauté...


Avancée des travaux de la dernière tranche de l’Eglise Saint-Gilles

Avancée des travaux de la dernière tranche de l’Eglise Saint-Gilles

27 juillet 2021 |  , ,

Vous êtes nombreux à nous demander pourquoi les briques ne restent pas apparentes. Cette question s'est posée mais la municipalité s'est...

Tout afficher