Ville de Rieumes Site officiel de la commune

Salle Denis Paunéro

En 1890, Rieumes est un centre de commerce des plus importants; les foires sont fort belles et il s’y traite de nombreuses affaires. Il faut dire que de vastes emplacements pour les bestiaux et pour les marchands sont très bien disposés et que chacun est sûr d’y trouver une place commode et convenable.

Il n’est pas rare de compter plus de 300 paires de bêtes à cornes sur le champ de foire, soit pour les labours soit pour la boucherie … La volaille, oies, canards, dindons et, pendant la chasse, le gibier, sont l’objet d’un commerce très important. Aussi, vendeurs et acheteurs s’y donnent rendez-vous. Il faut ajouter que les hôtels, auberges, cafés et remises y abondent de sorte que rien ne manque pour satisfaire les besoins de l’étranger.

Deux halles sont construites au service du jeudi, jour de marché, et de la foire mensuelle du premier jeudi du mois.

En 1829, la halle au blé est construite et deviendra Halle aux Marchands en 1870 où elle regorge de vendeurs, ainsi que les places environnantes. Les draps, la rouennerie, les étoffes en tous genres, la chapellerie, les bazars de toutes sortes y affluent. La construction d’une nouvelle halle au blé est décidée le 18 juillet 1870. Ce nouvel édifice, sur plan rectangulaire, qui était ouvert par des arcades de tous les côtés, pouvait en dehors des jours de marché servir à des spectacles ou des réunions.

A la fin de son usage pour les blés, au début des années 1960, les arcades sont fermées et la Halle devient un salle des fêtes.

Evénements à Rieumes

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Actualités

ALERTE POLLUTION DE L’AIR EN HAUTE-GARONNE WEEK-END DU 22 FEVRIER

23 février 2019

Épisode de pollution de l’air en Haute-Garonne Le département de la Haute-Garonne est concerné par un dépassement du seuil d’alerte pour...


REMONTEES DE TERRAIN

21 février 2019 |  

Le « cahier de remontées de terrain et de propositions » qui a été mis à votre disposition à l’accueil de...


FERMETURE DES STADES

1 février 2019

En raison des fortes pluies de ces derniers jours, les terrains de sport de Rieumes (foot et rugby) sont impraticables. Par...

Tout afficher