Ville de Rieumes Site officiel de la commune

Circuler et se déplacer

La question de la circulation et du stationnement est devenue une préoccupation essentielle qui concerne la plupart des villes de France.
Si les transports en commun ne sont pas plébiscités et ne font pas partie intégrante du paysage rural, ils font l'objet d'aménagements pour qu'il soit de plus en plus une alternative au transport tels que la voiture.

  • La ville de Rieumes est passée de 2 601 habitants en 1999 à 3 575 en 2016. Dans le même temps, la communauté des communes du Savès a aussi connu une forte croissance de sa population, donc avec un parc de véhicules qui est devenu bien plus conséquent.
  • L'Occitanie (Midi-Pyrénées) est la région de France où l'on utilise le plus la voiture pour les déplacements domicile-travail. Le phénomène est amplifié à Rieumes car le pôle qui concentre les emplois dans le département est Toulouse ainsi que Muret. Les personnes ont besoin de prendre leurs véhicules pour aller au travail.

 

Pour prévenir la congestion du centre-ville, alléger les flux de circulation sur les carrefours principaux et ainsi fluidifier les déplacements, il s'agit de diminuer aux heures de pointe le trafic automobile du centre-ville.

 

Retrouvez les horaires de bus (Lignes de bus) de la commune de Rieumes

 

Pour les courts trajets préférer les modes de transport alternatifs

La façon la plus naturelle de se déplacer, c'est d'utiliser ses propres ressources et son énergie pour le faire. La marche à pied et le vélo, c'est bon pour la santé, bon pour l'environnement… et plutôt rapide, sur de courtes distances !

 

La marche à pied est la meilleure solution pour se déplacer ou faire ses courses quand on a une petite distance à parcourir.

 

Rapide, pas cher, non-polluant et bon pour la santé, le vélo a beaucoup de qualités. Sur des distances inférieures à 6 km, il est très performant en ville et dans communes rural. Économique à l'achat, il l'est aussi à l'usage. Il ne prend pas beaucoup de place et demande des investissements publics ou collectifs.

Actualités

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR DE GARONNE REOUVRE LES STADES AUX MINEURS

1 décembre 2020

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR DE GARONNE REOUVRE LES STADES AUX MINEURS

À compter du mardi 1er décembre 2020, la Communauté de communes Cœur de Garonne suite au décret n°2020- 1454 du 27...


ALLEGEMENT DU CONFINEMENT, VOICI CE QUI EST AUTORISE DES AUJOURD’HUI

28 novembre 2020

ALLEGEMENT DU CONFINEMENT, VOICI CE QUI EST AUTORISE DES AUJOURD’HUI

Téléchargez ici votre nouvelle attestation. L’information Covid en temps réel Préfecture de la Haute-Garonne – Cliquez-ici Gouvernement – Cliquez-ici ARS Occitanie,...


MEDIATHEQUE A VOTRE SERVICE

27 novembre 2020

MEDIATHEQUE A VOTRE SERVICE

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de la médiathèque aujourd'hui à partir de 10h et jusqu'à midi. Et...

Tout afficher